Travail de Fin de Cycle de KAKULE KAVALI, G3 Math-Info ISED-GL
« Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t’assurer que les miennes sont bien plus importantes »
Albert EINSTEIN
DEDICACE
A nos parents Jean KAVALI NZANZU et Anastasie KAVIRA MUSAVULI.
REMERCIEMENTS
Ce travail qui prouve la clôture du premier cycle d’études à L’ISED-GL BENI-LUBERO, a réussi le concours de plusieurs personnes pour sa réussite.
Sur ce, nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui nous ont soutenu de près ou de loin tant scientifiquement, matériellement, moralement que spirituellement.
Nos sentiments de reconnaissances plus particulièrement à Dieu notre créateur qui nous donne la vie et l’intelligence.
Nous adressons nos sincères remerciements au directeur général de l’ISED-GL, le professeur docteur PALUKU MAPENDANO MANYENZE qui, malgré ses multiples occupations il a sacrifie son temps pour répondre à nos préoccupations et surtout en nous accordant un site de l’institution dont il est responsable ;
A l’assistant KULE SYAYIRA Joël qui, a accepté également de sacrifier son temps pour diriger ce travail ;
A mon épouse Germaine KAVUGHO KYALWAHI et nos enfants : Clotilde KANYERE NZANZU, Justin MUHINDO NZANZU et Isabelle KAVIRA NZANZU en dépit de tous les difficultés nous avons leur soutien ;
Nous adressons également nos remerciements à toutes les autorités académiques de l’ISED-GL BENI-LUBERO et à tous les enseignants car ils sont les forgerons de ce que nous sommes aujourd’hui ;
Que nos camarades trouvent l’expression de nos reconnaissances pour tous les services rendus.
Hilaire KAKULE KAVALI
SIGLES ET ABREVIATIONS
ISED-GL = Institut Supérieur D’enseignement et De développement du Grand-Lacs
ISP = Institut Supérieur Pédagogique
UNOLU= Université Officiel de la LUHOLU
C.O = Cycle D’orientation
MATH = Mathématique
RDC = République Démocratique du Congo
KINS = Kinshasa
CFR= Confer
NO. : Numéro
% : pourcentage
F : fréquence
ESU : Enseignement Supérieur et Universitaire
N : Population
n : échantillon
nr : échantillon révisé
TFC : Travail de fin de cycle
LISTE DES TABLEUX
Tableau 1. Enseignants et élèves enquêtés en sous division de KIRUMBA 20
Tableau 2 Personnes enquêtées par sexe et par âge 27
Tableau 3: Des cas de baisse d'effectifs d'élèves en Math-physique en sous-division de KIRUMBA 27
Tableau 4: Les causes de la baisse d'effectifs d'élèves en section Math-physique en sous division de KIRUMBA 28
Tableau 5:La sous-estimation des élèves face à cette section 29
Tableau 6:Des échecs aux examens d'Etat comme cause des baisses d'effectifs d'élèves en section Math-physique en sous-division de KIRUMBA 30
Tableau 7:La mystification de cours de mathématique comme cause de la baisse 31
Tableau 8:Le non intéressement à la section math-physique comme cause de la baisse 31
Tableau 9:Remèdes contre la baisse d'effectifs d'élèves en sous division de KIRUMBA 32
RESUME
Notre travail intitulé : causes de la baisse annuelles des effectifs des élèves des écoles qui organisent la mathématique- physique de sous-division de KIRUMBA de 2020-2021 et 2021-2022, avait comme objectif de connaitre les causes de cette baisse et proposer quelques pistes de solution qui peuvent aider à éradiquer ce fléau.
Pour obtenir les résultats, nous avons utilisé les méthodes et de sondage qui nous ont permis d’analyser et représenter les données sous forme des tableaux, la méthode documentaire pour construire notre revue de la littérature.
Ainsi, pour la collecte des données sur terrain, nous nous sommes servis de la technique d’enquête sur base d’un questionnaire d’enquête et une interview a complété cette démarche.
Nous avons ensuite utilisé la technique d’échantillonnage aléatoire qui a permis d’obtenir 15 enseignants et 33 élèves des écoles qui organisent la mathématique-physique. A cela nous avons ajouté 10 enseignants et 15 élèves des écoles qui n’organisent pas cette section, en vue d’associer leurs idées à celle des concerner.
Au terme de nos investigations, nous avons obtenu des résultats suivants : 100% de nos enquêtés ont confirmés la baisse dans les écoles qui organisent la mathématique-physique. 56 sur 73 enquêtés soit 77% affirment la sous-estimation des élèves comme cause de cette baisse et 7 sur 73 sujets soit 23% s’opposent. 56 sur 73 enquêtés soit 77% affirment que les échecs aux examens d’examen d’Etat comme cause de cette baisse, 15 sur 73 soit 21% infirment et 2 sur 73 soit 3% ces sont abstenues de donner la réponse à cette question. 69 sujets sur 73 soit 95 % reconnaissent que la mystification de ce cours de math par les élèves comme cause de la baisse, 3 sur 73 sujets soit 4% ne sont pas d’accord pour ça comme cause et 1 sur 73 soit 1% s’est abstenu de répondre. 55 enquêtés sur 73 soit 75% acceptent que les élèves se désintéressent de cette section et 18 autres sur 73 soit 25% ne sont pas d’accord pour ça.
0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. Etat de la question
Durant des années, la baisse des effectifs se font remarquée en nombre croissant dans un bon nombre d’écoles secondaire. Cependant nos investigations dans la pré enquête prouvent que les écoles qui organisent la section Mathématique-Physique figurent parmi les écoles qui connaissent une forte baisse d’effectifs d’élèves dans les écoles de la sous-division de KIRUMBA.
Après beaucoup d’analyses, nous avons mis accent sur les travaux de nos prédécesseurs dont :
Monsieur KATEMBO KASUMBA jacques, qui dans son travail de fin de cycle de 2019-2020 à L’UN.O.LU a parlé de « causes de la déperdition scolaire dans les écoles primaires du centre Educatif de KAMANDI » où il voulait connaitre les causes de Cette baisse.
Étant une préoccupation de nombreux enseignants et les chefs d’établissement qui organisent cette section n’ont pas été du reste, nous avons été préoccupés aussi par ce même problème et qui nous a poussé d’étudier les causes de ce fléau et de chercher des remèdes pour son éradication. Il a émis les hypothèses ci-après :
L’environnement social, L’environnement physique.
La sensibilisation des parents et des enfants sur l’importance des études.
La mise en application de la gratuite. Ce travail diffère de notre, par le fait qu’il ait parlait de la déperdition et nous de la baisse, mais il y a beaucoup des similitudes dans les hypothèses et objectif
Monsieur KASEREKA KASALI dans son travail de fin de cycle à L’ISP MASEREKA, a traité sur « l’essai de test pédagogique sur le désintéressement des élèves de 1ère année C .O aux mathématiques ». Il voudrait connaitre à combien de pourcentage les élèves du secondaire se désintéressent des mathématiques, et proposer des chemins à suivre pour éradiquer ce problème.
Comme hypothèses, il disait que le désintéressement des élèves à la mathématique serait dit :
A la mystification du cours par les élèves ou par les enseignants ;
À la sous-qualification des enseignants ;
À la baisse du niveau d’acquisition des élèves dès la sortie de l’école primaire ;
Il a proposé :
-Que les élèves écartent tout défaut de préjugé porté sur les cours de mathématique.
-Que l’élève soit attentif à tous les conseils donnés par ses enseignants et ses parents.
-Que les élèves évitent la négligence et soit vigilent aux mauvaises compagnies.
C’est qui différencie ce travail de notre, est que nous avons parlé de la baisse annuelle et lui l’essai de test pédagogique sur le désintéressement des élèves aux mathématiques, mais nous nous sommes croisé dans les hypothèses.
Au-delà de ces travaux consultés, nous voulons récolter les avis des enseignants et les élèves dans les établissements qui organisent cette section pour connaitre les vraies causes de cette baisse.
0 .2. Problématique
Dans le monde moderne, la science reste un moyen favorable pour le développement et le changement de mentalité du monde, d’un pays ou d’un milieu. Il est alors normal que l’école soit considérée comme l’usine de transformation des individus ; Elle cherche à modifier ou changer l’individu pour son bienêtre et celui de la société. Ceci étant, personne n’est créer pour telle ou telle section ou option, mais plutôt apprendre pour devenir telle ou telle autre personne.
Selon Erasme : « On ne nait pas homme, on le devient »
Egalement ce changement précité, ne peut se faire non seulement par une catégorie des scientifiques, mais plutôt par la mutualisation des sciences (connaissances) c’est –à-dire la complémentarité.
Aucun pays ne peut prétendre sortir de la pauvreté, du sous-développement, alors qu’ils sont tous de même domaine. Pour le reste des domaines, Ils seront considérés comme aveugle ou encore des analphabètes. Or MOKONZI BAMBANOTA (alphabétisation et éducation pour tous du décembre kins.2011 https://doi.org/10.4000/ries.2042) dit qu’un analphabète est comparé comme une personne dont les yeux, la bouche et les oreilles sont bandées. En poursuivant il pose une question : comment quelqu’un dont les yeux, la bouche et les oreilles bandées peut-il contribuer au développement de son milieu ?
C’est le cas de la sous-division de KIRUMBA ou la plupart de nos jeunes rejettent la section Math-physique en remplissant les autres sections, surtout ils fréquentent la 7ème et la 8ème au sein de ces écoles qui organisent la section Math-physique, ils prennent fuitent vers les autres sections. C’est ainsi que nous assistons à la chute de taux des effectifs au sein de ces écoles qui organisent cette section. L’on se demande pourquoi ?
Connaissant que la vie est construite sur l’échec et la réussite, mais également l’endurance pour sa réussite, nous regrettons la fuite de ces élèves qui pensent que cela où ils prendront fuite qu’il y a la facilite, chose qui est contraire à leur réflexion. Il peut arriver que les parents avaient l’envie que l’enfant suive cette section alors lui qui ne fournirait rien comme effort en matière de payement s’oppose à l’idée de ses parents.
Comme nous l’avons dit précédemment que la vie est constituée de l’échec et la réussite. Or, si l’échec se présente dans la vie de l’homme, on est dérangé psychologiquement. Pour cette cause, certaines personnes se découragent à poursuivre le but qu’on s’est assigné. Plus particulièrement dans le domaine de l’éducation, quand on échoue, certains individus se découragent et jugent d’abandonner et de ne plus continuer avec cette option. Or il est toujours dit que pour mieux sauter, il faut reculer. C’est ainsi, nous appelons aux apprenants de ne pas fuir, plutôt endurer car ceux qui poursuivent cette section ne sont pas intelligent que cela qui prennent fuite. C’est pour cela que Albert Einstein a dit :
« Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en Mathématique, Je peux t’assurer que les miennes sont bien plus importantes ! »
Telle que signalé là-dessus que l’échec désoriente, il en est de même pour l’environnement (physique ou social). Ici nous faisons allusion au mauvais conseil et le marcher d’emploi.
Selon le dictionnaire wiktionnaire, l’environnement est l’ensemble de ce qui entoure ou ce qui est aux environs ou encore les conditions sous lesquelles on évolue, ou interagit.
Voilà pourquoi nos analyses présentés nous amènent à traiter des : « causes de la baisse annuelle des effectifs des élèves dans la section Mathématique-physique des écoles en sous division de KIRUMBA » dans le territoire de LUBERO. Nous avons à cet effet tenté de répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les causes majeures de la baisse des effectifs dans la section Mathématique-physique en sous division de KIRUMBA ?
Que faut-il faire pour lutter contre cette baisse des effectifs en Mathématique-physique en sous division de KIRUMBA ?
Voilà les questions auxquelles est concentrée notre étude.
0.3. Hypothèses
Selon SYLVAIN SHOMBA cité par BREAKING, l’hypothèse est une série des réponses qui permettent de prédire une vérité scientifique vraie semblable au regard des questions soulevées par la problématique, et dont la recherche vérifie le bienfondé ou le mal fondé.
Toute hypothèse peut, selon le cas être confirmée ou infirmée à l’issue du traitement des données. Pour nous, l’hypothèse est une réponse provisoire anticipative à une question, en vue d’élucider recherche.
De ce fait, par rapport aux questions formulées, il y a lieu d’énoncer comme vraie que :
- La sous-estimation des élèves face à cette section Mathématique-physique.
- La mystification de ce cours de mathématiques par les élèves.
- Les échecs successifs que subissent les élèves aux examens d’Etat au sein de ces écoles.
Les campagnes de sensibilisations seraient organisées dès l’école primaire pourquoi pas à la maison pour parler de l’importance et naisse citer de la mathématique dans la vie courante.
Aux élèves de ne pas mystifier ces cours.
Aux élèves d’inviter la sous-estimation face à cette section.
Aux élèves de s’intéresser à la section.
Aux enseignants de chaque fois Illustré par des exemples palpables ce cours dans la vie courante.
Aux enseignants de se mettre au travail et aux élèves de prendre l’étude au sérié pour bien réussir aux examens d’Etat pour inviter les échecs en répétition au sein de ces écoles.
Tous ces éléments précités, seraient la solution pour l’éradication de ce fléau.
0.4 But et objectifs du travail
Nous focalisant sur la baisse annuelle des effectifs en section mathématique-physique en sous division de KIRUMBA, nous nous sommes proposé de réaliser ce travail avec les objectifs ci-après :
Identifier les causes majeures de la baisse annuelle des effectifs en Mathématique-physique en sous division de KIRUMBA,
Proposer quelques pistes de solutions palliatives à ce fléau (baisse annuelle d’effectifs).
Le but est de maintenir cette section qui est en voie de disparition. Par cet effet, il n’y aurait pas mangue ou rareté d’enseignants de ces cours.
0.5 Choix et intérêt du sujet
Nous avons choisi ce sujet dans le cadre de révéler les causes réelles de la baisse d’effectifs en Mathématique-physique et particulièrement en sous division de KIRUMBA ; étant donné que la section Mathématique est en cours de disparition en sous-division de KIRUMBA.
De plus, ce travail constitue un instrument de référence pour les chercheurs qui s’intéresseraient de traiter de la baisse d’effectifs en Mathématique-physique et envisager les pistes de solution pour surmonter ce fléau toujours récurrent
0.6 Délimitation du sujet
Cette recherche sur le plan spécial se limite aux écoles secondaires qui organisent la mathématique –physique dans la sous-division de KIRUMBA sur le plan temporaire cette étude concerne les années scolaires 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021. Cela parce que c’est l’année où, on n’avait pas encore changé la structure pour parler de Scientifique.
0.7 Subdivision du travail
En plus de l’introduction et la conclusion, le présent travail compte trois chapitres qui se subdivisent de la manière suivante :
Le chapitre premier consacre les considérations générales.
Le chapitre deuxième aborde l’approche méthodologique de la recherche.
Le troisième traite l’analyse et interprétation des résultats.
0.8. Difficultés Rencontrées
Les difficultés sont inséparables à tout travail scientifique quelques soient sa nature. Sur le plan social, nous avons été méfiés par certains enquêtés qui ne connaissaient pas l’importance de la recherche. Ceux-ci refusaient soit de compléter nos questionnaires d’enquêtes soit sauter certaines questions sans le compléter.
D’autre part, les différentes situations devaient bloquer notre recherche telle que la perturbation du réseau permanente, mangue de moyen financier, insuffisance de bibliothèques, etc
Par ailleurs, suite à de guerres notamment celles du M23 qui ne nous a pas permis l’accès à certains endroits pour consulter certain ouvrage qui nous aideraient dans notre travail. Malgré toutes ces difficultés, nous nous sommes donnés l’Audence de réaliser ce présent travail en escamotant ces difficultés liées à notre recherche.
Chapitre PREMIER
CONSIDERATIONS GENERALES
I.1 Définition des concepts
Dans l’optique de rendre plus compréhensible notre thème d’étude sur les causes de la baisse d’effectifs dans la section Mathématique-physique des écoles de la sous-division de KIRUMBA, il nous a été indispensable de définir les concepts connexes.
Dans le cadre de ce travail, il s’avère nécessaire de définir les concepts tels que : cause, baisse, effectif, élève, section, Mathématique, Physique des écoles, sous division, qui ont des rapports directs avec le sujet de notre étude.
I.1.1 Cause :
Selon la rousse illustré, le mot cause signifie ce qui fait qu’une chose existe ; son origine, sa racine, son motif, ... C’est ce qui est relatif à une raison ; ce qui fait que quelque chose existe ou ait lieu. D’après BACHIR HAKEN, les causes de la baisse (que je peux considérer comme une déperdition scolaire) peuvent être classes en deux catégories : les causes externes et les causes internes.
Ces causes sont l’ensemble de phénomènes observables extérieurs à l’institution scolaire et qui influence négativement la progression normale de l’élève à l’école
Causes externes : les causes externes sont multiples parmi les quelles, citons :
-les causes économiques. Ces causes sont liée au manque des moyens financiers or ces derniers jouent un grand rôle très important dans le cursus de l’élève.
Par exemple la paye des frais académique après le diplôme de l’humanité comme il est dit ne pas être qualifier après diplôme chez le Mathématicien et qualifier chez le pédagogue comme ils peuvent accéder au pouvoir dans une école après son diplôme, chose contraire chez les autres.
- le cause sociale. Etant donné qu’elles sont liées à l’entourage de l’élève, elles incluent la représentation que les parents et les ami(e) se font de la section.
Pour les parents instruits ou informer, la Mathématique fait la clé principale de toute les autres sections et contribue beaucoup au développement de l’individu, et celle de la famille et de notion entière. Par contre, pour certains parents informés pensent que la Mathématique peut rendre fou, ne valent à rien et est difficile. C’est ce dernier facteur qui décourage certains et qui occasionnerai la baisse.
Causes internes : les causes internes sont liées à l’élève lui-même. Ici, on constate le désintéressement de l’élève à la section, qui pensant que les cours de mathématique et de physique n’ont pas d’importance, ne permet pas l’épanouissement. L’élève juge mieux lui-même d’abandonner la section.
I.1.2. Baisse
Selon Larousse illustré la baisse est l’action, fait de baisser, de descendre à un niveau inférieur, de diminuer en quantité, intensité, valeur, importance, etc.
I.1.3 Annuelle (ou annuellement)
Selon Larousse qui a été corrobore par Le Grand Robert, annuellement est c’est qui se voie chaque année. D’où, annuel représente quelque chose répétitive par ans.
Exemple, la fête de nativité est annuelle.
I.1.4 Effectif
Selon Le Grand Robert l’effectif est le nombre réel de personnes ou un nombre réglementaire des hommes qui constituent théoriquement une formation.
I.1.5 Elève
Selon que nos références Larousse et Grand Robert nous a éclairé, l’élève est celui, celle qui reçoit un enseignement dans un établissement scolaire ; collégien ; Lycéen.
Nous pouvons dire aussi que, l’élève toute personne qui reçoit une formation intellectuelle pour une transformation positive au détriment d’eux-mêmes, de la famille et de la société .
I.1.6 Section
Selon Dictionnaire Wikipédia la section a plusieurs définitions selon les différents domaines. A ce qui nous concerne, Elle est la division ou subdivision en filières d’un établissement d’enseignement.
I.1.7 Mathématique
Selon Larousse illustré la Mathématique est l’ensemble des connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les Ensembles Mathématiques, les nombres, les formes, les structures, les transformations, etc. ainsi qu’aux relations et opérations Mathématiques qui existent entre ces objets.
I.1.8 Physique
Ce même Larousse définit la physique comme tous c’est Qui appartient à la nature, à la matière, aux corps en général.
I.1.9 Sous division
Le Dictionnaire Wikipédia définit la sous-division comme élément, de rang inférieur, d’un ensemble plus important
I.1.10 école
Selon BREAKING (https://googleads.g.doubleclick.net/pead/ads?client=ca-pub/Arti) l’école est un lieu par excellence de la formation intellectuelle des enfants pour le transformer de façon positive, à leurs familles et à la société tout entière.
I.2 Présentation du milieu d’étude
Nos écoles de recherche se trouvent dans la sous-division de KIRUMBA. Raison pour laquelle dans cette partie nous n’allons que situer la sous division de KIRUMBA au niveau historique, géographique, administratif, du climat, du relief, socio-économique, socio-culturel, …
I.2.1 situation géographique.
Notre recherche s’est effectuée dans la sous-division de KIRUMBA, à L’Est de la RDC, Province du Nord-Kivu, Territoire de LUBERO, la sous divisions de KIRUMBA a ses limites faciles à repérer à partir des agglomérations et communes qui les constituent. A l’Est KIKUVO, A l’Ouest MIRIKI ; Au nord MIGHOBWE, Au Sud KANYABAYONGA.
I.2.2 Historique et succession administrative
La sous division de L’EPSP KIRUMBA a vu les jours en AOUT2021 par l’arrêté ministériel N° MINPSP/KBMN/0231 du 21fevrier 2021.Elle se tendait sur deux chefferies : BAMATE et BATANGI.
2ème arrêté en 2018 Elle est scindée pour donner naissance de la sous-division de KITSUMBIRO avec comme étendu commune de KIRUMBA, KAYNA, KANYABAYONGA et agglomération MIRIKI, LUOFU, MBWAVINYWA, KIKUVO, KAMANDI MIGHOBWE et GRAND- BENIN. Elle gère 150 écoles primaires et 107 écoles secondaires parmi lesquelles il a deux qui organisent la math-physique
Depuis sa création, Elle est dirigée par quatre gestionnaire en savoir :
-KAMBALE SONDIRYA Dominique
-KAMBALE TASI Léon Paul
-KIBONGE
-PALUKU MUVUNGA Richard
Hiérarchisation de la sous-division de KIRUMBA
Le gestionnaire, Personnel d’appui, Bureau Administratif et financier, Bureau de planification et statistiques scolaires, Bureau des infrastructures scolaires, Bureau pédagogique, Bureau de pensions et rente de survie, Bureau d’identification des écoles, Bureau de l’orientation scolaire et professionnelle, Bureau technique
I.2.3 le climat, relief, Situation économique
Le climat en général est défini par la température, le vent, la sècheresse, les précipitations et leur aptitude thermique. La sous division de KIRUMBA connait deux types de climats : - climat de montagne sur les régions de hautes terres ; climat tempère sur les régions à basses altitude
La sous division est de KIRUMBA constituée par des zones montagneuses et de collines au nord et au sud, et par la zone de basse altitude dans les plaines à l’est et à l’ouest.
L’activité économique principale de la population de la sous-division de KIRUMBA est l’agriculture qui est fait de façon traditionnelle. Les plantes principales cultivées sont :
. L’On y pratique aussi l’élevage de petits bétails et de volailles ; Le commerce y est aussi.
CONCLUSION PARTIELLE
Dans ce chapitre nous avons parlé de la définition des concepts de base et connexes ayant trait à notre travail ; de la présentation du milieu d’étude et des études antérieures relatives aux effectifs.
Chapitre DEUXIEME
APPROCHE METHODOLOGIQUE
La méthodologie dans un travail scientifique comprend à la fois l’utilisation de Méthode et des techniques pour parvenir à une bonne compréhension du phénomène étudié. En commençant par la définition ce que nous entendons par méthode et par technique benoit VERHAEGEN cité par BREAKING N, souligne que « nous ne prétendons pas établir une coupure radicale entre ces deux notions, mais seulement de clarifier provisoirement ce que nous conservons comme deux moments différents mais interdépendant du mouvement de la connaissance »
2.1 Population d’étude
D’après KANGENETE, le terme population est un concept polysémique, Elle est souvent comprise en démographie comme l’ensemble des personnes occupant une contrée terrestre.
D’après LUHAHI, cité par KANGENETE la population se définie comme l’ensemble globale infini c’est-à-dire un ensemble d’individus ou d’éléments qui précèdent les caractéristiques que les chercheurs se propose d’observer.
Pour MUCCHELLI, lu par KATEMBO KASUMBA jacques la population d’enquête ou l’univers d’enquête est un ensemble des groupes d’humains concernés par les objectifs de la recherche. C’est dans cet univers que sera l’échantillon.
Selon le cours de statistique descriptive, inédit de 2020-2021.p.7 de G2 facilité par ASS.KAMBALE MULENDA Boaz, la population est l’ensemble de cas réels ou possibles au quel on peut étendre ou extrapoler les résultats d’une enquête partielle.
Pour nous, la population de recherche, est tout ce qui intéresse un chercheur dans ses démarches en vue de lui permettre d’infirmer ou affirmer ses hypothèses.
D’après TEKITSANGU MFACK lu par KATEMBO KASUMBA, on distingue 2 sortes des populations :
La population cible et la population accessible.
La population cible
La population cible c’est l’ensemble de membres d’un groupe spécifique au quel les résultats sont applicables.
Dans le cadre de notre étude, Nous avons choisi comme population cible l’ensemble des élèves et enseignants des écoles secondaires qui organisent la section Math-physique dans la sous-division de KIRUMBA.
La population accessible
Elle est une partie de la population cible qui est à la portée du chercheur, c’est-à-dire l’ensemble d’individus que le chercheur a la possibilité de rencontrer réellement pendant ses investigations.
Dans cette étude, la population qui nous a intéressés est l’ensemble des enseignants et les élèves de 3ème et 4ème et les enseignants des Maths et Physique des écoles secondaires qui organisent la math-physique de la sous-division de KIRUMBA.
Notre population de recherche est constituée de 110 enseignants et élèves de 3ème et 4ème des écoles secondaires qui organisent la Math-physique de la sous-division de KIRUMBA. Cfr tableau 1
2.2. Echantillon et méthode d’échantillonnage
2.2.1. Echantillon
L’échantillon d’étude est une représentation d’une population, d’univers, d’un ensemble. C’est le groupe d’unités qui sera étudié au cours de l’enquête.
Pour le cours de statistique descriptive de G2 facilite par L’ASS.KAMBALE MULENDA Boaz, l’échantillon est un sous ensemble de la population qui constitue des unités statistiques qui seront étudiées réellement
Il devient parfois difficile, voire impossible même de mener une étude sur la totalité de la population cible. Pour inviter cette difficulté, il est recommandé de recourir à l’échantillon.
Pour le dictionnaire le Grand Robert, échantillon est toute fraction d’une population destinée à être étudiée par sondage.
Selon le Larousse de poche, L’échantillon est une partie d’une population que l’on veut étudier en vue d’en d’écrire les caractéristiques de la population
2.2.2 Types d’échantillon.
D’après BAUNGA NDYANABOM lu par KATEMBO KASUMBA jacques, on distingue :
a) Echantillon représentatif, celui qui représente valablement sa population mère c’est-à-dire un échantillon dans lequel on trouve toute les caractéristiques considérées de la population.
b) Echantillon exhaustif, cet échantillon concerne la collection de toute la population finie ou les individus composants l’échantillon possèdent une même probabilité ou une même chance d’être choisi ou sélectionné pour constituer l’échantillon.
c) Echantillon dépendant, Deux ou plusieurs échantillons sont dits dépendante ou appariés si chaque élément de l’un a des relations avec la valeur d’un élément de l’autre.
d) Echantillon accidentel, c’est un échantillon extrait de la population selon une méthode de sélection guidée.
e) Echantillon indépendant, On appelle échantillon indépendant lors que les éléments de l’un sont indépendamment de l’autre
2.2.3 Méthode d’échantillonnage
Il y a plusieurs méthodes pour choisir un échantillon d’une population parmi lesquelles nous distinguons deux catégories :
1° La méthode probabiliste ou aléatoire ;
2° La méthode non probabiliste ou non aléatoire.
1° La méthode probabiliste ou aléatoire : elle utilise beaucoup plus principalement les lois de la probabilité pour construire un échantillon. Elle repose sur, la procédure aléatoire et objective basée sur les lois du hasard car elle assure une chance égale à tout individu de la population à faire partie de l’échantillon.
2° La méthode non probabiliste ou non aléatoire : C’est une méthode qui ne précise pas la chance qu’à un élément de faire partie d’un échantillon, En d’autres termes, c’est une méthode dans laquelle chaque membre de la population n’a pas la chance d’appartenir ou d’être inclus dans l’échantillon
Dans le cadre de notre investigation, nous avons utilisé la méthode probabiliste ou aléatoire qui consiste à ce que chaque élément de la population ait une même chance d’être choisi comme échantillon.
n=N/(1+Ne²)
N=Taille de la population
e = seuil
n=Taille de l’échantillon.
n=110/(1+110(0.05)^2 )
n=110/(1+110*0.0025),
n=110/(1+0.275),
n=110/1,275
n=86
Comme n est supérieur 50% de la population cible, nous somme contraint de calculer n révisé qui se présente par l’expression ci-après :
n_r=n/(1+n/N)
n_r =86/(1+86/110)
n_r =86/(1+0.78)
n_r =86/1.78
n_r=48
Vu que notre échantillon est composé d’enseignants et élèves des écoles qui organisent la math-physique ; nous avons voulu associer à ce nombre, 15élèves et 10 enseignants des écoles qui n’organisent pas cette section. C’est ainsi que notre échantillon s’élève a 73 sujets
Tableau 1. Enseignants et élèves enquêtés en sous division de KIRUMBA
N° Milieux Elèves Institut Enseignants
TOTAL OBSEVATION
01 KAYNA 18 DE KAYNA 8 26
02 KIKUVO 15 BUTSIRI 7 22
03 KAMANDI 6 KIGHERI 7 13
04 KIRUMBA 5 KYARAMBA 1 6
4 ITSU 2 6
TOTAL 58 25
Commentaire : ce retrace à ce qui concerne les échantillons nécessaires retenus pour les enseignants et élèves par commune ou agglomération et par école secondaire qui organise la section Math-physique. Sur 110 enseignant et élèves des écoles secondaires qui organisent la section Math-physique de la sous division de KIRUMBA, Nous avons choisi de travailler avec 48 élèves et enseignants choisis dans les écoles qui organisent la Math-physique en sous division de KIRUMBA et avons associés 25 élèves et enseignant de écoles qui n’organisent pas la Math-physique qui élève notre échantillon à 73 sujets enquêtés.
2.2.4 Méthode de recherche
Dans le cadre de notre recherche, nous avons recouru à la méthode d’enquête et de sondage.
Pour FLINK cité par BYKONDA KAURWA, la méthode d’enquête et sondage est définie comme une démarche pour collecter des informations, décrire, comparer et expliquer les connaissances, les attitudes et le comportement des personnes. Autrement dit, il s’agit de collecter, comme le précise MERTENS (1998), les points de vue personnels des individus concernant leurs connaissances, leurs attitudes ou comportement.
La méthode d’enquête et de sondage nous a aidé après avoir défini le problème à :
-Identifier la population cible ;
-Passer en revue la littérature relative aux recherches faite dans ce domaine ;
-Sélectionner la méthode à adopter ;
-Obtenir le cadre de l’échantillonnage ;
-Encager les procédures de récolte des données sur terrain ;
-Planifier l’analyse des donnés récoltés ;
-Elaborer les résultats ;
-Préparer le rapport des résultats.
2.4. Techniques utilisées
Plusieurs auteurs on définit les techniques de recherche. D’après BAULET (méthodes d’analyse quantitative MONTREAL 1968), les techniques sont « les procédés de la recherche qui serviront à mettre en œuvre concrètement et à réaliser les opérations correspondant aux différentes étapes de la méthode ».
Selon Benoit VERHAEGEN, dit par BREAKING N, les techniques sont définies comme l’ensemble des moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler des informations originales ou de seconde main sur un sujet donné.
La statistique, le questionnaire, l’observation, le récit de vie, l’interview, l’analyse de contenu, l’étude critique des documents sont des techniques.
Partant de ces deux définitions, nous pouvons préciser que les techniques sont les outils qui accompagnent une méthode.
Dans notre recherche, nous avons utilisé les techniques suivantes aussi bien à la récolte des données qu’à leur traitement.
2.4.1 Technique de récoltes des données
Le questionnaire a concerné les élèves et les enseignants des écoles qui organisent la section Math-physique, car ils sont en train de vivre cette situation et peuvent être bien informé des causes de cette baisse au sein de leurs écoles et y proposer des pistes de solution fiable pour éradiquer ce problème.
Administration du questionnaire
Nous avons adopté le mode d’administration directe et indirecte qui consiste à remettre le questionnaire aux sujets et que chacun écrive lui-même ses propres réponses et se prendre dans l’immédiat selon que le sujet pense ne pas avoir le temps de répondre après contact.
Entretien ou interview psychologique
Ici, le chercheur conduit la conversation vers divers thèmes que lui-même arrête, tout en laissant à l’enquêté la liberté d’expression.
Selon KAHINDO MUKUNGU (K. MUKUNYU, orientation scolaire et professionnelle, note des cours inédit G3 ISP KIRUMBA, p.18) , l’entretien ou interview psychologique est une technique d’investigation scientifique qui utilise un processus de communication verbale pour recueillir des informations à rapport avec un but qu’on s’est fixé dans une recherche.
Nous pouvons dire que l’interview révèle l’approche face à face et d’un rapport oral de deux personnes dont l’une transmet les informations à l’autre.
Dans notre recherche l’interview a été utilisée pour compléter le questionnaire. Nous avons fait appel à cette technique car elle permet à l’enquêter de s’exprimer beaucoup plus sur le sujet donné.
En outre les informations qui n’ont pas été recueillies par le questionnaire, sont collectées à l’aide de l’interview. Nous avons utilisé l’interview structuré ou l’enquêteur prépare d’avance des questions sur le guide d’entretien aux quelles l’interviewé va répondre avec précision.
Ainsi nous nous sommes entretenus avec quelques élèves et enseignants des écoles qui n’organisent pas cette section dans les LOCALITE KIKUVO, KAMANDI mais aussi à KIRUMBA comme ils n’étaient pas notre cible même s’ils auraient la capacité de répondre à notre questionnaire.
Technique documentaire
La technique documentaire, est une technique qui analyse les écrits, le contenu d’un document et retenir ce qui est relatif et ayant un rapport à un sujet de recherche.
Faisant allusion à l’importance de la documentation TREMBLA précise qu’elle apporte « certains types de matériaux sur des événements passés que d’autres techniques seront incapables de procurer ».
Elle évite des démarches inutiles là où les matériaux existants sont suffisamment riches pour admettre une analyse directe sans nécessité de supplémenter les faits et attitudes rapportés.
Elle comble des lacunes et des vides ou vient renforcer des points de vue au moment de l’analyse elle peut fournir des opinions contraires et contradictoires sur les problèmes étudiés, suggérant ainsi que de nouvelles venues d’exploitation de la réalité.
C’est dans ce cadre que cette technique nous a amené à consulter différents documents au sein des écoles, du bureau de la sous division de KIRUMBA, pour découvrir les baisses des effectifs des élèves au sein des écoles secondaires qui organisent la section math-physique.
2. 2. 2. Techniques d’analyse et traitement des données
a) L’analyse de contenu
Selon Evariste KAKULE MUKULU (E.K.MUKULU, « Méthodes à la recherche en sciences sociales et pédagogiques », note de cours inédit, G3FPSE KIRUMBA, 2019-2020, p. p 45,46) l’analyse de contenu est une des techniques de traitement des données à partir d’un processus de communication, soit à l’issu d’un questionnaire aux questions ouvertes ou fermées, soit à l’issu d’un entretien ou interview obligeant un processus de communication valable.
Pour BARDI cité par MUKULU, l’analyse de contenu est l’ensemble de techniques d’analyse de communication visant par des procédures systématiques et objectives de description de contenu de messages relatives aux conditions de production réception de ce message.
Selon DAVAL lit par KASEREKA KASUMBA (K. KASUMBA, TFC inédit 2019-2020, causes de la déperdition scolaire dans les écoles primaires du centre Educatif de KAMANDI U.NO.LU, p. 39) cette technique a vu les jours vers les années 1925.Elle a été d’abord utilisée par des étudiants en journalisme et plus tard par quelques sociologues.
Aujourd’hui, la technique d’analyse de contenu est largement utilisée par les chercheurs de plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, pédagogie, linguistique, etc.
Pour MUCCHELLI lit par KASEREKA KASUMBA, analyse de contenu d’une communication ou d’un document, c’est rechercher les informations qui s’y trouvent, de partager les sens de ce qui est présenté, formulé et classer tout ce que contient cette communication. L’analyse de contenu consiste à dégager les principaux thèmes abordés dans un texte donné, elle est utilisée pour l’explication des données d’enquête recueillies soit par questionnaire, soit par entretient.
Pour nous, l’analyse de contenu c’est une technique de vérification de résultat obtenu soit par questionnaire soit par un entretien etc.
b) La technique statistique
La statistique étant une technique de collecter, présenter, analyser et interpréter les données, nous y avons fait recours pour bien fouiller le résultat de notre recherche. On doit tenir compte de la nature de la question. Pour les questions quantitatives on doit les quantifier, les convertir en quantités susceptibles d’être traitées.
Pour traiter nos données nous avons comparé les fréquences des occurrences trouvées auprès des enseignants et élèves de KAYNA, KIKUVO, KAMANDI ainsi que ceux de KIRUMBA, que nous avons calculé en pourcentages par la formule tiré de Maitriser les Maths troisième (Editions Loyola 2008.P.79) mais nous l’avons pris pour raccourci par %=f/n*100 dans le but de les rendre facile à interpréter.
n= nombre de population
f = la fréquence
%= le pourcentage.
CONCLUSION PARTIELLE
Dans ce chapitre, nous avons montré certaines méthodes et techniques qui nous ont aidés à effectuer notre recherche.
Chapitre TROISIEME
ANALYSE ET INTERPRETATON DES RESULTATS
3.1. Présentation et analyse des données
Dans ce chapitre, nous voulons fixer l’opinion sur les résultats obtenus.
Pour y arriver, nous devons d’abord présenter en analysant et en interprétant les données recueilles chez nos enquêtés. La présentation et analyse des résultats suivant seront effectives par les thèmes ci-après :
Observation des cas de baisse : question 1 ;
Causes liées à la baisse d’effectifs d’élèves : question 2 ;
La sous-estimation des élèves face cette section comme cause des baisses d’effectifs : question3 ;
Les échecs successifs aux examens d’Etat : question 4 ;
La mystification de ce cours de mathématique par les élèves : question 5 ;
Le non intéressement à la section : question 6.
Stratégie en mettre en application pour éradiquer ce fléau au sein des écoles qui organisent cette section en sous division de KIRUMBA : question 7
Données relatives à l’identification des enquêtés
Tableau N° 2 : personnes enquêtées par sexe et par âge
Classes Hommes Femmes Total
18-27ans 12 39 51
28-37ans 15 1 16
38-47ans 6 0 6
48ans et plus
Total 33 40 73
Pourcentage 45 55 100%
Source : nos enquêtés
Commentaire ; Il ressort de ce tableau que 33 enquêtés soit 45% représentent les hommes et 40 soit 55% sont des femmes. Mais aussi la majorité de nos enquêtés sont comprises dans l’intervalle de 18 à 27ans.
Les données relatives à l’existence de la baisse.
Les résultats obtenus par nos enquêtés sur cette question sont représentés dans le tableau ci-après :
Tableau n°3 : Des cas de baisse d’effectifs d’élèves en Math-physique en sous division de KIRUMBA.
N° Alternative Enseignants % Elèves % Total %
01 Oui 25 100 58 100 73 100
02 Non 0 0 0 0 0 0
Total 25 100 58 100 73 100
Source : Nos enquêtés
Commentaire ; Il ressort que 25 Enseignants sur 25 et 58 élèves 58 soit 100% Confirment qu’ils observent les cas de baisse d’effectifs au sein de leurs écoles pour c’est qui sont dans ces écoles et au sein des écoles qui organisent la math-physique pour cela des autres écoles qui n’organisent pas la section précitée.
Les données liées aux causes de la baisse d’effectifs d’élèves.
Les causes sont nombreuses et catégorisés. En voici les résultats :
Tableau n°4 : Les causes de la baisse d’effectifs d’élèves en section Math-physique en sous division de KIRUMBA
N° Alternative Réponses des enseignants de la section Réponses des enseignants or la section Réponses élèves de la section Réponses des élèves hors la section Total
01 Les échecs aux examens d’Etat 3 5 17 7 32
02 Mystification de cours de sciences par les élèves et les enseignants 6 2 8 0 16
03 Désintéressement à l’option 4 3 6 0 13
04 Rigueur dans la discipline 0 5 4 3 12
05 Non concentration des élèves au cours 2 0 0 0 2
06 La sous-estimation des élèves 7 6 11 4 28
07 La sous qualification des enseignants de mathématique 2 0 0 0 2
08 Le non sensibilisation des élèves par les parents 3 0 7 0 10
09 Mauvaise sensibilisation à propos de la section 12 2 6 0 20
10 Mangue frais scolaire 0 0 3 0 03
11 Absence régulière des enseignants 0 0 5 0 5
12 Ne pas connaitre son importance 1 3 6 7 17
Source : nos enquêtés sur terrain
Commentaire ; A la lumière du tableau, les enquêtés énumèrent plusieurs causes qui sont à la base de la baisse d’effectifs de écoles qui organisent la math-physique en sous division de KIRUMBA.
Les causes majeures ressortent clairement ci-haut ; il s’agit de :
-Les échecs aux examens d’Etat ;
-Mystification de cours de sciences par les élèves et les enseignants ;
-La sous-estimation des élèves ;
-Mauvaise sensibilisation à propos de la section ;
-Ne pas connaitre son importance.
Les données relatives à la sous-estimation des élèves face à cette section, comme cause de la baisse d’effectifs au sein des écoles qui organisent la math.
Les réponses des enquêtés sont à retrouver dans le tableau qui suivent :
Tableau 5 : La sous-estimation des élèves face à cette section
N° Alternatives Enseignants % Elèves % Total
01 Oui 21 84 35 73 56
02 Non 4 16 13 27 17
Total 25 100 48 100 73
Source : Nos enquêtés sur terrain.
De l’analyse du tableau 5, il est trouvé que 56 sur 73 enquêtés soit 77% affirment la sous-estimation des élèves face à cette section comme base de la baisse d’effectifs au sein des écoles qui organisent la Math-physique en sous-division de KIRUMBA et 17 sur 73 sujets soit 23% s’opposent à cette affirmation. Données relatives aux échecs aux examens d’Etat comme cause de la baisse d’effectifs au sein des écoles qui organisent la Math-physique en sous-division de KIRUMBA.
Les réponses des enquêtés sont à retrouver dans le tableau suivant :
Tableau 6 : Des échecs aux examens d’Etat comme cause des baisses d’effectifs d’élèves en section Math-physique en sous division de KIRUMBA.
N° Alternative Enseignants % Elèves % Total %
01 Oui 8 32 48 100 56 77
02 Non 15 60 0 0 15 21
Total 23 92 48 100 71 97
Source : Nos enquêtés sur terrain.
Commentaire ; A l’issue de l’analyse de ce tableau 56 sur 73 enquêtes soit 77% parlent des échecs aux examens d’Etat comme cause de la baisse d’effectifs d’élèves au sein des écoles qui organisent la Math-physique en sous-division de KIRUMBA, 15 sur 73 sujets soit 21% infirment cette réponse et 2 sur 73 soit 3% ses sont abstenus de répondre à cette question.
Données relatives à la mystification de cours de Mathématique comme cause de la baisse d’effectifs au sein des écoles qui organisent la Math-physique en sous-division de KIRUMBA.
Les réponses des enquêtés sont à retrouver dans le tableau suivant :
Tableau 7 : La mystification de cours de mathématique comme cause de la baisse
N° Alternative Enseignant % Elèves % Total %
01 Oui 24 96 45 94 69 95
02 Non 0 0 3 6 3 4
Total 24 96 48 100 72 99
Source : Nos enquêtés sur terrain.
Commentaire ; Par ce tableau, nous trouvons que 69 sujets sur 73 soit 95% reconnaissent que la mystification de ce cours de Mathématique par les élèves est la base des baisses des effectifs au sein des écoles qui organisent la Math-physique de la sous division de KIRUMBA, 3sujets soit 4% ne sont pas d’accord pour cette réponse et 1sujet soit 1% se abstenu de répondre à cette question.
Données relatives au non intéressement comme cause de la baisse d’effectifs au sein des écoles qui organisent la Math-physique en sous-division de KIRUMBA.
Les réponses des enquêtés sont à retrouver dans le tableau suivant :
Tableau 8 : Le non intéressement à la section math-physique comme cause de la baisse
N° Alternative Enseignant % Elèves % Total %
01 Oui 25 1OO 30 62.5 55 75
02 Non 0 0 18 37.5 18 25
Total 25 100 48 100 73 100
Source : Nos enquêtés sur terrain.
Commentaire ; Il ressort de ce tableau que 55 enquêtés sur 73 soit 75% acceptent que les élèves ses désintéressent de cette section et 18 autres sur 73 soit 25 % ne sont pas d’accord pour ça.
Des stratégies de lutte contre la baisse d’effectifs d’élèves au sein des écoles qui organisent la Math-physique.
Nos enquêtés ont proposés des remèdes à mettre en œuvre pour lutter contre la baisse d’effectifs d’élèves au sein des écoles qui organisent la Math-physique en sous division de KIRUMBA.
Tableau 9 : remèdes contre la baisse d’effectifs d’élèves en sous division de KIRUMBA.
N°
Alternatives Enseignants Elèves Total
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
Aux élèves de rejeter la mystification de ce cours
Sensibiliser les élèves à partir dès l’école primaire de
l’importance de ce cours dans la vie courante
Aux enseignants de bien appliquer les méthodologies
Avoir des enseignants qualifiés de ce cours
User Méthodes actives et participatives et l’approche par des situations
Avoir des réussites au sein de cette option
Aux élèves d’inviter la facilité
Il faut l’orientation scolaire des élèves.
Rendre le cours attrayant en le conformant à la vie pratique (donner les exemples type de math dans la vie pratique)
La rigueur soit moyenne dans la discipline 12
Source : Nos enquêtes sur terrain.
En clarifiant ce tableau, nos enquêtés citent les remèdes à mettre en application pour lutter contre cette baisse dans les écoles qui organisent la Math-physique en sous division de KIRUMBA. Principalement en s’appuyant sur la fréquence, nos enquêtés citent les échecs, la sensibilisation, la mystification de cours par les élèves et rendre la mathématique pratique dans la vie courante, etc.
3.2. Interprétation et discussion des résultats
A l’issue de la présentation des données, après calcul et comparaison des fréquences observées, nous avons trouvé les pourcentages de choix ou de proposition de chaque alternative.
Partant de notre sujet : « les causes de la baisse annuelle des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section Math-physique de la sous division de KIRUMBA ».
Considérant nos questions de la problématique :
-Quelles sont les causes majeures de la baisse des effectifs des écoles qui organisent la Math-physique de la sous-division de KIRUMBA ?
-Que faut-il faire pour lutter contre cette baisse ?
Eu égard à nos différentes hypothèses, selon lesquelles : les échecs aux examens d’Etat, la mystification de cours par les élèves, le désintéressement à la section par les élèves et la sous-estimation des élèves face à la section seraient les causes de la baisse annuelle des effectifs des élèves des écoles qui organisent la Math-physique en sous division de KIRUMBA.
En tenant compte de nos objectifs de recherche consistant à :
-Identifier les causes majeures de la baisse des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section Math-physique des écoles qui organisent la Math-physique.
-Proposer quelques pistes de solution afin de pallier à ce fléau de la baisse des effectifs des élèves des écoles qui organisent la Math-physique en sous division de KIRUMBA.
L’interprétation suivante a été formulée suivant tous les tableaux obtenus par ce travail de recherche :
Considérant le tableau N° 3 de ce travail de recherche traitant de l’observance de cas de baisse des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section Math-physique,73 enquêtés sur 73 soit 100% déclarent avoir assistés à des cas baisses des effectifs des élèves en Math-physique.
En prenant le tableau N°4, nos enquêtés énumèrent une liste de causes à la base de la baisse des effectifs des écoles qui organisent la math-physique en sous-division de KIRUMBA.
Le résultat du tableau N°5 relatif à la sous-estimation, cause de la baisse des effectifs des élèves en section math-physique, 56 enquêtés soit 73% affirment cette thèse et seulement 17 sur 73 soit 27% refusent ça.
L’analyse du tableau N° 6 est libellée de la manière suivante : cas de baisse pour cause échecs aux examens d’Etat. 56 sujets soit 77% sont d’accord et 15 soit 21% s’y opposent.
A la vérification de résultat du tableau N°7 qui traite sur la mystification de cours par les élèves comme cause de la baisse au sein de cette section révèle que 69 soit 95% affirment, 3 soit 4% infirme et 1 sur 73 soit 1% se abstenu de répondre.
Le résultat du tableau N°8 qui traite la non intéressement des élèves à la section, se représente comme suit : 55 enquêtés soit 75% affirment ce point de vue et 18 sur 73 soit 25% S’opposent
Nous pouvons conclure sans doute à la lumière des résultats obtenus par les tableaux auprès de nos enquêtés que les échecs aux examens d’Etat, la sous-estimation des élèves face à l’option, mystification de ce cours par des élèves et le désintéressement à la section sont les causes de la baisse des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section Math-physique de la sous-division de KIRUMBA. D’où la confirmation de notre première hypothèse de travail de recherche.
Pensons maintenant aux résultats du tableau n° 9 dans lequel nous lisons et découvrons plusieurs remèdes ou stratégies, épinglés par les enseignants et les élèves de la sous-division de KIRUMBA, en vue de lutter contre la baisse des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section math-physique.
Ceux-ci citent principalement la sensibilisation des élèves pour l’utilité de cette section (de ce cours) dans la vie et la mise en application de cette mathématique dans la vie pratique, fournir d’effort de deux coté pour minimiser le taux d’échecs aux examens d’Etat (réussite) ; Aux élèves d’inviter la mystification de ce cours, orienter les élèves et attirer les élèves vers ce cours.
Les résultats ainsi trouvés, confirment notre deuxième hypothèse de travail qui stipule que, l’éradication des échecs aux examens d’Etat, la sensibilisation des élèves pour l’utilité et la mise en application de la math dans la vie courante, minimisé la mystification de mathématique par les élèves et éviter le des intéressements à la section math-physique seraient les principaux remèdes au fléau de la baisse annuelle des effectifs des élèves des écoles qui organisent la Math-physique de la sous-division de KIRUMBA.
CONCLUSION GENERALE
Notre recherche avait le but d’étudier les causes majeures de la baisse annuelle des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section math-physique de la sous-division de KIRUMBA. Deux questions ont guidé notre étude :
-Quelles sont les causes majeures de la baisse des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section math-physique de la sous-division de KIRUMBA ?
-Que faire pour lutter contre cette baisse des effectifs des élèves de ces écoles en sous-division de KIRUMBA ?
A ces deux questions nous avons fait correspondre deux hypothèses :
Les échecs aux examens d’Etat, la sous-estimation face à la section par les élèves, la mystification de cours de mathématique par les élèves et le désintéressement à l’option par des élèves, seraient les causes de la baisse annuelle des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section math-physique de la sous-division de KIRUMBA.
La sensibilisation des élèves pour l’utilité de la mathématique dans la vie courante, l’éradication des échecs par la mutualisation d’effort des élèves et enseignants, aux élèves de rejeter la mystification de cours et s’intéresser à la section seraient les principaux remèdes pour éradiquer ce problème de la baisse des effectifs des élèves au sein des écoles qui organisent la math-physique en sous division de KIRUMBA.
En grande partie ce travail a été réalisé sur terrain, ou nous avons proposé un questionnaire auprès des enseignants et élèves de ces écoles qui l’organisent et l’entretien ou interview, aux élèves et enseignants des écoles qui n’organisent pas cette section de la sous division de KIRUMBA.
Les objectifs que nous avons poursuivis en menant cette recherche étaient :
-Identifier les causes majeures de la baisse annuelle des effectifs des élèves des écoles qui organisent la math-physique de sous-division de KIRUMBA.
-Proposer quelque piste de solution à fin de palier à ce fléau de la baisse des effectifs des élèves en section math-physique en sous division de KIRUMBA.
Au cours de ce travail, il a été question de développer trois chapitres qui se sont ajoutés à l’introduction et la conclusion y compris les recommandations :
Le premier chapitre traite de la généralité sur la baisse annuelle des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section Mathématique-physique des écoles de la sous-division de KIRUMBA, là où nous avons pu clarifier quelques concepts clés utilisés dans ce travail ;
Le deuxième chapitre qui est intitulé, cadre méthodologique de la recherche, ou la marche du travail a été signalée ;
Enfin, le troisième chapitre nous parle de la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats.
A la lumière des recherches il a été découvert que toutes nos hypothèses ont été affirmées : les causes citées, bien qu’à diverse échelon, sont à la base de la baisse annuelle des effectifs des élèves des écoles qui organisent la section Math-physique de la sous-division de KIRUMBA.
Cependant, nous ne pouvons pas affirmer avoir épuisé l’immense champ de la question ayant trait à ce sujet, toute fois nous pensons que les chercheurs ultérieurs pourront nous compléter. Enfin, nous proposons aux futurs chercheurs intéressés par la baisse des effectifs des élèves de se focaliser notamment sur :
-Le taux de la baisse des effectifs des élèves en Math-physique ;
-Les conséquences de la baisse des effectifs des élèves en Math-physique ;- La maitrise de ce cours par la jeunesse qui est l’ouverture à plusieurs domaines de la vie. -sur les échecs sur l’exponentiation dans les écoles de KIKUVO
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages
1. Michel jules MASUMUKO bin ITONGWA, statistique 1 Kinshasa, 2012
2. BAMBANOTA, Alphabétisation et Education pour tous, décembre 2011 sur http : // doi.org/10.4000/ries.2042.
3. KENGENETE, traité de documentation, le livre sur le livre théorie et pratique, paris 2021, Edition MSHA
4. G.MBALA MOKE et All Maitriser les Maths éditions LOYOLA, 2008
B. Le dictionnaire
1. Dictionnaire Larousse illustré, Kinshasa, 2010
2. Dictionnaire Larousse de poche, paris, 2011
3. Dictionnaire super major, paris, 2010
4. Dictionnaire Le Grand Robert
C. TFC
1. BREANKING. N, « L’analyse attentive des causes et conséquences de la déperdition scolaire », 2015 sur https : googleads.g.doubleclick.net/ pead /ads
2. H. SUCCES TEMBO, « problématique de la cohabitation des enseignants nouvelles unités, non payés et payés par l’Etat dans les écoles primaires du centre éducatif de KIBIRIZI, TFC, UNOULU, KIRUMBA, 2017-2018
3. KASEREKA KASUMBA Jacques, « Causes de la déperdition scolaire dans les écoles primaires du centre Educatif de KAMANDI », TFC, UNOLU KIRUMBA, 2019-2020
4. TSONGO TAWITE Emanuel, « Problématique»
D.NOTE DE COURS
1. KAMBALE MULENDA BOAZ Cours de statistique descriptive, ISED-GL, G2, 2020-2021
Contenu
EPIGRAPHE 1
DEDICACE 2
REMERCIEMENTS 3
CYGLE ET ABREVIATION 4
0. INTRODUCTION GENERALE 5
0.1. Etat de la question 5
0 .2. Problématique 6
0.3. Hypothèses 8
0.4 But et objectifs du travail 9
0.5 Choix et intérêt du sujet 9
0.6 Délimitation du sujet 10
0.7 Subdivision du travail 10
0.8. Difficultés Rencontrées 10
Chapitre PREMIER 11
CONSIDERATIONS GENERALES 11
I.1 Définition des concepts 11
I.1.1 Cause : 11
I.1.2. Baisse 12
I.1.3 Annuelle (ou annuellement) 12
I.1.4 Effectif 12
I.1.5 Elève 12
I.1.6 Section 12
I.1.7 Mathématique 13
I.1.8 Physique 13
I.1.9 Sous division 13
I.1.10 écolé 13
I.2 Présentation du milieu d’étude 13
I.2.1 situation géographique 13
I.2.2 Historique et succession administrative 13
I.2.3 le climat, relief, Situation économique 14
Chapitre deuxième 16
APPROCHE METHODOLOGIQUE 16
2.1 Population d’étude 16
2.2. Echantillon et méthode d’échantillonnage 17
2.2.1. Echantillon 17
2.2.2 Types d’échantillon. 18
2.2.3 Méthode d’échantillonnage 18
2.2.4 Méthode de recherche 20
2.4. Techniques utilisées 21
2.4.1 Technique de récoltes des données 22
2.2.2 . Techniques d’analyse et traitement des données 23
CHAPITRE TROISIEME 26
ANALYSE ET INTERPRETATON DES RESULTATS 26
3.1. Présentation et analyse des données 26
3.2. Interprétation et discussion des résultats 33
CONCLUSION GENERALE 36
BIBLIOGRAPHIE 38
Ouvrage 38
B. Le dictionnaire 38
C. TFC 38
D.NOTE DE COURS 39
Commentaires
Enregistrer un commentaire